Paris
10h-12h Rassemblement à l’appel de l’UD Cgt 75/78 devant le STIF, 39bis-41 rue de Châteaudun, Paris 9è, m° Notre Dame de Lorette
Les forfaits solidarité transports sont une avancée pour l’ensemble des précaires franciliens, obtenue par de nombreuses luttes.
Aujourd’hui, cette avancée sociale est menacée.
Nos organisations s’élèvent contre la décision du nouveau Conseil régional d’Ile de France de supprimer ou de réduire le forfait « solidarité transport » pour les étrangers bénéficiaires de l’Aide médicale d’Etat (AME), c’est-à-dire pour la plupart les travailleurs sans papiers et leurs familles. Cette mesure toucherait des salariés en grande précarité et souvent surexploités par leur employeur.[...]
Dans cette volonté de discrimination assumée, le Conseil régional semble prêt à faire avaliser une mesure illégale.[...] Il n’y a aucune condition de nationalité ou de régularité du séjour dans la loi.
Et il y a de plus fort à craindre qu’après s’être attaqué aux étrangers en situation irrégulière, le nouveau Conseil régional vise d’autres populations (bénéficiaires du RSA, chômeurs...).
Lyon
18h30 AG du Collectif Unitaire 69 au Jusqu’ici, 169 grande rue de la Guillotière, Lyon 7è, m° Garibaldi