FERMETURES ET CENTRALISATION D’AGENCES A POLE EMPLOI QUI S’ÉLOIGNE TOUJOURS PLUS DE SES USAGERS
Des restructurations immobilières sont de nouveaux engagées à Pôle Emploi. Après la fusion des « sites mixtes », entendre réunion des sites ex ASSEDIC avec les sites ex ANPE, qui n’a jamais véritablement abouti, ce sont à présent des suppressions, restructurations ou fusions d’agences qui sont en cours sur le territoire national.
La mise à distance entre Pôle Emploi et ses usagers prend donc un nouveau tournant. Après la dématérialisation des courriers qui arrivent discrètement sur un espace personnel, sans crier gare, au lieu d’être envoyés par la poste, puis la disparition du service téléphonique en agence permettant de s’inscrire gratuitement à Pôle Emploi, ce sont maintenant des agences entières qui sont « dématérialisées » ou délocalisées à leur tour.
Malgré les rapports des experts, ceux des médiateurs et des parlementaires (députés et sénateurs), les émissions (télé ou radios) et articles de presse, documentaires... qui dénoncent la déshumanisation galopante de ce service public, et ses dégâts tant du côté du personnel que du côté des chômeurs, Pôle Emploi ne se contente pas de persister, il en ajoute quelques couches.
En Rhône Alpes c’est une dizaine d’agences qui seront impactées, dont 6 qui seront tout simplement rayées de la carte, mobilité forcée du personnel à la clé.
Les services 100 % WEB (accompagnement à distance par les outils numériques), et le télétravail pour les agents Pôle Emploi, en expérimentation dans plusieurs régions, dans une période où les dysfonctionnements, retards de traitement des dossiers, se multiplient (surcroit de travail des conseillers, nouvelle convention assurance chômage générant incompréhension, tracasserie administrative, difficultés des deux côtés du guichet), ne peuvent être des réponses pour compenser le manque de moyens, même pour les usagers les plus « autonomes ».
Ce n’est pas ainsi que Pôle Emploi en fera le plus pour ceux qui en ont le plus besoin...
L’expérimentation sur le contrôle des chômeurs a démontré que l’on pouvait radier des chômeurs à distance pour insuffisance de recherche d’emploi. En revanche, il est bien plus difficile de prendre la décision de couper les vivres à des personnes, en les regardant droit dans les yeux, tout en connaissant les difficultés qu’elles rencontrent au quotidien, notamment pour retrouver un emploi.
Si Pôle Emploi et les chômeurs se dématérialisent, le chômage, lui, s’enkyste. Celles et ceux qui le vivent doivent prouver inlassablement qu’ils cherchent où se « nichent » les emplois, culpabiliser de ne pas en trouver, sous peine d’être radiés.
Les Matermittentes, Sud Culture et Recours Radiation demandent l’annulation de tout projet immobilier visant à supprimer les agences de proximité à taille humaine, et l’arrêt de la centralisation des services sur des sites de production démesurés où l’humain n’a plus sa place.
Ce 18 novembre 2014, des agents de Pôle Emploi étaient en grève, à l’appel de Sud Emploi et de la CGT Pôle Emploi, nous leur apportons notre soutien sans réserve.
Le 18 novembre 2014
Recours Radiation, Sud Culture, Les Matermittentes