Manifestation des chômeurs et précaires à l’appel de AC !, APEIS, CGT chômeurs, MNCP et de diverses organisations. Trajet probable Stalingrad –> Place de Clichy.
Ce rdv du premier samedi de décembre est organisé depuis la fin des années 90. A l’époque déjà, la gauche était aux manettes. Des mobilisations successives exigeant l’indemnisation de tous les chômeurs, une hausse de 1500Frs des minima sociaux et l’ouverture du droit au RMI aux moins de 25 ans, avaient culminé lors de l’hiver 1997/98, avec des occupations d’ASSEDIC, d’ANPE, de mairies, de CAF, de centres d’action sociale municipaux et d’autres locaux partout en France. Le gouvernement avait alors concédé la création d’un « fonds d’urgence sociale » avant d’envoyer partout la police expulser les occupants. Devançant les surenchères travaillistes de Sarkozy, le premier ministre de l’époque, Lionel Jospin, avait osé déclaré, , « Je préfère une société de travail à l’assistance » (voir un tract de l’époque : À gauche poubelle, précaires rebelles - Cargo, mai 1998).
Aujourd’hui, Hollande annonce que l’austérité sera mise en oeuvre par les collectivités territoriales, et, déjà, des présidents socialistes de conseils généraux se vantent de supprimer le RSA à des centaines de personnes, comme en Ariège...