15h Projection / Rencontre autour de la création de la coopérative de diffusion L’AMORCE
The story of dragon’s eggs, 9min, 2011, Houcine, Younes, Aziz, Nikos, Clément, Anouck, Jeanne et Noémi. Court-métrage, réalisé pendant une semaine d’ateliers avec des migrants et des habitants de Mytilini, île de Lesvos, Grèce. Quatre personnages, quatre histoires qui se croisent, du Pakistan à Mytilini, qui sait ce qu’il y a dans un oeuf de dragon ? Houcine dit qu’ils sont des dragons, eux qui ont franchis les frontières, et que personne ne peut savoir ce que contient un oeuf tant qu’il n’a pas éclos.
Extrait de 20min de Nous sommes dans la frontière, 54min, 2011, Collectif Précipité. Chaque soir, au foyer, deux cartes se rejoignent et se superposent : celle de trajets de milliers de kilomètres et celle des parcours quotidiens dans Paris et sa banlieue. Comme s’il s’agissait d’une seule et même carte, décrivant un seul et même « pays ». Celui de tous ceux qui sont un jour partis et ne sont pas vraiment arrivés quelque part. Une enquête réalisée au Centre d’Hébergement d’Urgence de la rue des Pyrénées à Paris en 2003.
Ikaria, 11min, 2010, Isabelle Gressier Le passage à un acte qui pourra libérer le rêve de toutes ses contraintes. L’imaginaire pourra t-il devenir reél ?
Notes sur le système de transport collectif de la ville de Mexico,
40min, 2010, Romain André. Un film de photographies sur l’amour, le voyage et le travail, avec des baisers langoureux, un dieu mort, des hommes politiques, un violoniste, des policiers, Claude Levi-Strauss, des rames et des portillons, des vendeurs de disques, un plan de métro, des clowns, une chanson de Chavela Vargas et des manifestants et qui au fil des rencontres met en relief l’impossible gestion des flux humains.
18h30 - Discussion collective suite à ces 2 jours et sur le projet de la coopérative L’AMORCE.
À La Parole Errante, 9, rue François Debergue, Montreuil, Métro Croix de Chavaux.