19h30, Rencontre avec des participants au journal l’Envolée
pour la présentation du n°31, au Rémouleur - 106, rue Victor Hugo, à Bagnolet
L’Envolée est un journal critique du système carcéral et judiciaire, et du monde qui le génère. Ce n’est pas le premier, ni le seul ; il s’inscrit dans l’histoire de la critique sociale abordée sous l’angle du châtiment,
de la discipline, de la prison. Ce numéro du journal revient sur la supercherie du trentième anniversaire de l’abolition de la peine de mort car si la guillotine a disparu, la peine de mort lente s ‘applique toujours dans les prisons à travers l’allongement des peines, les quartiers d’isolement ou la rétention de sûreté. Il aborde également la situation des prisons pour mineurs (les EPM) où plusieurs actes de révoltes ont eu lieu au printemps dernier.
21h : projection Des cochons (et des hommes) au Poulailler, ancien commissariat d’Ivry sur Seine aujourd’hui squatté.
C’est gratuit et accueillant
Le Poulailler
103 avenue Maurice Thorez
Ivry-sur-Seine (94)
Métro Pierre-et-Marie-Curie
Des cochons (et des hommes)
De l’objectivation scientifique de leur bien-être et autres petits concepts
Cochon : animal, mammifère, social, omnivore, et domestique, élevé pour sa chair ; viande de cochon.
De la maternité au supermarché en passant par le sevrage et l’engraissement, 3 expériences scientifiques cherchant à objectiver le bien-être des cochons en élevage industriel, discutées par 2 biologistes, 1 philosophe, 1 animalier, et 2 stagiaires à la station de recherche porcine de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) à St Gilles en Bretagne.
Ni vulgarisation scientifique, ni documentaire animalier, ni enquête journalistique, un film charcutier sur les pratiques des hommes de science.
« La chenille devient papillon, le cochon devient saucisson, telle est la loi de la nature. »