Appel pour une semaine de mobilisation et de rencontres, débats, forum sur les droits sociaux et la culture du 13 au 19 octobre.
La culture, la création, la recherche, l’éducation, l’information, et de façon plus générale la production et la transmission des savoirs sont sans cesse et de plus en plus remis en question en tant que bien commun. La lutte des intermittents du spectacle vivant et de l’audiovisuel a mis en lumière les liens multiples qui existent entre les différents acteurs de ces secteurs.
Dans la continuité de ce mouvement, et suite à l’initiative lancée par les pays de Loire « une semaine morte pour une culture vivante », nous appelons le plus grand nombre à participer à une semaine nationale de mobilisation et d’actions du 13 au 19 octobre. Il s’agit de rassembler les singularités, mettre en perspective nos approches différentes pour révéler, construire et déterminer de nouveaux rapports de force, afin de créer des liens et initier des rencontres dans nos secteurs avec ceux qui luttent contre la casse des droits collectifs et l’expropriation des biens communs par le pouvoir dominant.
Il s’agira de recenser toutes les démarches régionales et nationales qui sont faites dans ce sens, et de constituer des réseaux et des groupes de travail qui pourront perdurer tout au long de l’année et plus si nécessaire.
En respectant les temporalités des différentes organisations, nous appelons à la mise en place d’assises ou d’états généraux pour consolider ces démarches fédératrices et amener le gouvernement et les partenaires « sociaux » à prendre en compte nos revendications et nos propositions.
En Ile de France, des actions, des manifestations et des débats sur les droits sociaux et la culture ponctueront cette semaine. Seront notamment abordés : les droits sociaux, le financement de la culture, la réforme d’assurance chômage des intermittents...
Nous proposons de commencer le lundi 13 à 18 heure, par une assemblée réunissant tous ceux qui souhaitent s’inscrire dans cette démarche, pour un état des lieux des luttes et les convergences possibles.
Jeudi 16 Octobre : Grève nationale du spectacle et de l’audio visuel.
18 h : Manifestation à Paris, départ place de la Bastille en direction de l’Opéra Garnier .
Le déroulement détaillé et actualisé de cette semaine est disponible sur le site de la Coordination des Intermittents et Précaires d’Ile de France : http://cip-idf.ouvaton.org et sur le site de la fédération des syndicats CGT du spectacle : http://www.fnsac-cgt.com
à l’appel de : La coordination des Intermittents et Précaire d’Ile de France, SUD Spectacle, SDAMP CGT, SNTR CGT IDF, SFA CGT idf, SUD Culture, Groupe REFLEX(E), Collectif Art et Haut Porté, Fédération Nationale des Arts de la Rue ...