Mobilisation générale jeudi 24 février
Communiqué du comité de soutien à Christophe Lehodey
CAEN : AFFAIRE LEHODEY
HALTE A L’ACHARNEMENT SOCIAL DE PÔLE EMPLOI !
Une cinquantaine de personnes et des organisations syndicales, politiques, associatives et professionnelles se sont constituées en comité de soutien et de solidarité envers Christophe Lehodey, comédien condamné à verser à Pôle Emploi un indu d’allocations chômage de 35 447,58 euros avec intérêts, une amende de 1000 euros et les frais de justice avenants par jugement du Tribunal de Grande Instance de Caen en date du 24 janvier 2011.
À travers ce jugement, le comité s’alarme sur les procédures qui conduisent une organisation paritaire à saisir la justice. C’est la suspicion généralisée vis-à-vis des chômeurs qui prévaut aujourd’hui à Pôle Emploi, un chômeur est un fraudeur à priori.
Dans un contexte où les réglementations sont mouvantes (révision permanente des conditions d’assurance-chômage) la porte est ouverte aux interprétations multiples. Pôle Emploi en jouant sur le sens des mots, en se basant sur des interprétations restrictives, requalifie des activités de pratique artistique en activités d’enseignement. Pôle Emploi révise constamment ses propres calculs et de constats d’erreurs passe à des accusations de fraude !
Ce sont toutes les pratiques artistiques qui sont désormais menacées ainsi que toutes perspectives de développement de l’éducation artistique, d’éducation populaire et de démocratisation effective de la culture !
Conduira-t-on ces actions culturelles indispensables et dûment inscrites dans les politiques en vigueur sans les artistes ?
Christophe Lehodey est harcelé depuis 5 ans et il est aujourd’hui condamné pour avoir exercé son métier ! Demain à qui le tour ? Nous sommes tous concernés ! Nous exigeons que Pôle emploi renonce à faire appliquer le jugement.
Le comité appelle toutes et tous à le rejoindre et à participer aux actions en cours et à venir :
• Souscription ouverte pour Christophe Lehodey. Chèques à l’ordre de la CPSCA BN soutien CL, et à retourner 49 rue Bicoquet 14 000 Caen.
• Pétition à signer sur http://www.petitionpublique.fr/?pi=...
• Concert de soutien « Nous sommes tous des escrocs ! » en préparation.
RASSEMBLEMENT JEUDI 24 FÉVRIER A 17 H
AU SIÈGE DE PÔLE EMPLOI
10 RUE DE LA COTONNIÈRE À CAEN
(réunion du comité de liaison Pôle Emploi 14)
A l’appel de : / ADADA / Solidaires Précaires Chômeurs / SYNAVI / SYNDEAC /SUD CULTURE / CPSCABN (Collectif Intermittent)
Avec le soutien de : AC ! 14 / Europe Ecologie Les Verts / Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique / Nouveau Parti Anticapitaliste / Revue Mouvement / Revue Cassandre / Aux Arts & L’Outil de l’actualité culturelle...
Se sont déclarées solidaires : Pascale Cauchy, Samia Chehab...
Caen le 18 février 2011
Revue de presse :
• À la révolution qui vient, J-M. Adolphe, Revue Mouvement
• NPA Calvados
• LCI TF1 news
« Répétition de l’indû », Unedic zone de non-droit
Pour ne pas se laisser faire :
• Intermittence du spectacle, permanence CAP, Conséquences de l’Application du Protocole Unedic : cap cip-idf.org
• Permanence Précarité : permanenceprecarite cip-idf.org
Lundi de 15h à 18h, à la coordination des intermittents et précaires, 14 quai de charente, Paris 19e, M° Corentin Cariou, ligne 7, Tel 01 40 34 59 74
La coordination va être expulsée
Ripostons. Pour préserver un espace d’auto-organisation et d’activités, inventons un lieu d’après.
Contribuez à la suite :
• faites connaître et signer en ligne Habiter le monde.
• indiquez à accueil cip-idf.org un n° de téléphone afin de recevoir un SMS en cas de besoin.
Pour soutenir la coordination des intermittents et précaires, envoyez vos chèques à l’ordre de AIP à la CIP-IdF, 14-16, quai de la Charente 75019 Paris. Sur demande une attestation peut vous être fournie