Journée de mobilisation le lundi 29 mars 2010 à Paris à l’appel de la Fédération CGT du spectacle, la CGT Culture, le CIPAC, la CIP-IDF, le CRACC Île-de-France, le SNM-FO, le SNSP, le SYNDEAC, l’UFISC, ...
14h30 : Manifestation du Palais Royal jusqu’au Sénat
18h : Assemblée Générale au Théâtre de l’Odéon
On vous l’avait bien dit !
La seconde mâchoire du piège amorcé en 2003 se referme. Après la destruction des droits sociaux des intermittents confirmée par l’accord de 2006, c’est aujourd’hui le cadre public du théâtre et de la culture que le gouvernement s’emploie à faire disparaître. Hier trop d’intermittents, aujourd’hui trop de compagnies, demain trop de théâtres.
À regarder l’évolution des budgets du ministère de la Culture, les réglementation de plus en plus kafkaïennes qui organisent l’octroi des subventions, la réforme en cours des financement des collectivités locales : c’est l’ensemble du service public du théâtre qui passe sous la toise de la concurrence, de la compétition, de l’excellence et de l’évaluation. Bref, la privatisation et la guerre de tous contre tous. Déjà, la durée des saisons des théâtres sous financés se réduit. Aujourd’hui, les compagnies incapables de produire leurs spectacles disparaissent. Demain, les théâtres dont les brochures annonceront quelques rares spectacles par saison seront invités à fermer leurs portes.
Le scénario déjà écrit pour les hôpitaux, la Poste sera rejoué pour la culture : on refuse de donner les moyens d’assurer le service public et une fois que celui-ci est discrédité, on le privatise.
Montrons nous plus unis que nous ne l’avons été. Employés, employeurs, interprètes, techniciens, auteurs, metteurs-en-scène, intermittents et permanents, précaires et directeurs, acteurs de la culture et au delà, tous celles et ceux qui pensent que toute activité n’a pas à obéir à une logique comptable, utilitaire, concurrentielle : rassemblons-nous dans un mouvement d’insurrection contre cette politique qui nous condamne tous à terme.
Nous appelons, avec le Comité d’Action pour la Culture et la Connaissance en Ile de France (CRACC), au rassemblement qui aura lieu e 29 mars à 14h30 devant le Palais-Royal. Il sera suivi d’une manifestation qui se rendra au Sénat et se conclura par une Assemblée Générale qui aura lieu à 18h au Théâtre de l’Odéon.
Un appel à la grève a été lancé par la CGT pour ce même jour.
Pas de culture sans droits sociaux
Ce que nous défendons nous le défendons pour tous
22 mars 2010
CIP-IDF
Le mot « culture » dérive de « colere »
La coordination est menacée d’expulsion, signez, faites signer, la pétition en ligne en défense de l’existence de la Cip :
Nous avons besoin de lieux pour habiter le monde
Permanence CAP (pour les intermittents) : cap cip-idf.org
Permanence précarité (pour les autres) : permanenceprecarite cip-idf.org
Le lundi de 15h à 18h
à la coordination des intermittents et précaires
14 quai de charente, Paris 19e, M° Corentin Cariou, ligne 7
Tel 01 40 34 59 74