ATTENTION !!!! :
inversion dans le programme de l’Université ouverte et des ateliers autour des tentatives de Fernand Deligny :
la seconde séance de l’Université ouverte avec Bertrand Ogilvie aura lieu le mardi 27 novembre à 18h30 (et non comme annoncée précédemment le 30 novembre) et les séances du 29 et du 30 novembre seront des ateliers.
Voir programme ci-dessous.
La seconde séance de l’Université Ouverte de la cip-idf aura pour invité Bertrand Ogilvie, psychanalyste et philosophe, qui viendra parler avec nous de Fernand Deligny.
Nous avons décidé de ne pas nous en tenir à cette séance et de proposer tout au long du mois de novembre, un atelier autour des tentatives de Fernand Deligny à l’intérieur de diverses institutions (de l’Education Nationale à l’asile d’aliénés d’Armentières, de la Grande Cordée, « organisation expérimentale de cure libre pour adolescents » à la Clinique de La Borde où il croise Jean Oury et Félix Guattari), mais aussi (surtout ?) au delà, plus précisément jusqu’à Monoblet dans les Cévennes où il vivra près de 30 ans en compagnie de gamins et d’adultes classés « autistes ».
Il ne s’agira pas d’étudier ou d’expliquer de manière exhaustive son parcours et son travail, mais, à chaque séance, de partir de films ou de textes que nous regarderons et lirons ensemble, de mettre en partage des objets concrets à partir desquels travailler.
Les textes lus au cours des ateliers sont téléchargeables en fin de page.
À l’exception de ceux du 24 et du 25 novembre (qui se dérouleront à Anis Gras à Arcueil), ces ateliers ont lieu à la Coordination des intermittents et précaires d’île de France, 14 quai de la Charente, 75019 Paris, M°Corentin Cariou.
Jeudi 8 novembre de 18h30 à 21h30
Lecture de : Fernand Deligny, une vie en marge, 30 ans de dialogue avec des irrécupérables, entretien paru dans l’Express Méditerranée autour de ses tentatives, qui croisent des expériences menées aux mêmes moments dans le champ de la psychothérapie institutionnelle.
Vendredi 9 novembre de 18h30 à 21h30
Projection de En râchachant, de Straub et Huillet, et lecture d’extraits de Graines de crapules, conseils aux éducateurs qui voudraient la cultiver (1945) et des Vagabonds efficaces (1947)
Samedi 24 novembre à 2àh30 à Anis gras
La Cie de l’Oiseau-Mouche (en déplacement depuis le CAT de Roubaix) présente :
Cœur sur la main - restitution d’atelier
"On raconte qu’un jour
à New York,
à l’occasion d’un concert,
Louis Soutter préféra écouter."
Nous avions intitulé notre atelier « Quitter la scène ». Et puis nous avons souhaité montrer une partie de ce processus. Cela s’appelle Cœur sur la main.
Dimanche 25 novembre à partir de 15h à Anis Gras
Ciné-philo « Le faire et l’agir »(dans le cadre des Rencontres dans le pré)
Projection de Ce gamin-là, de Renaud Victor, et d’un épisode de France tour-détour, deux enfants, de Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville.
Anis GRAS, le lieu de l’autre
55, avenue Laplace
94110 Arcueil, 01 49 12 03 29
RER : Ligne B - arrêt LAPLACE
Mardi 27 novembre à 18h30
Deuxième séance de l’Université Ouverte.
Bertrand Ogilvie viendra parler avec nous de Fernand Deligny .
Jeudi 29 novembre de 18h30 à 21h30
Lecture d’Acheminement vers l’image (article paru dans Chimères en 1982) et projections d’extraits de films.
Vendredi 30 novembre de 18h30 à 21h30
Séance ouverte à ce qui se sera dessiné au cours des ateliers précédents.
Vous pouvez télécharger des enregistrements sonores et des textes en rapport avec l’Université ouverte ici.