Le SYNAVI Ile-de-France déclare son total soutien au quatre intermittents traduits devant le Tribunal de Grande Instance de Bobigny ainsi qu’à l’action qu’ils ont mené lors de l’émission de la Star Académy le 18 octobre 2003.
Cette action était légitime : protester contre la violence qui est faites à des personnes et des groupes humains est un devoir de démocratie. En s’adressant à un public pour dénoncer un Protocole qui précarise gravement nos métiers des arts vivants dans un lieu, TF1, et une émission, la Star Académy, qui réduit la culture à l’abrutissement de masse, ces quatre personnes ont fait une action éminemment citoyenne.
La procédure intenté contre eux s’inscrit dans une criminalisation des luttes des citoyens. Une violence d’État qui gagne peu à peu tous les champs de la société : remise en cause systématique des droits sociaux au profit des intérêts des plus riches, mépris des peuples les plus pauvres par la chasse aux étrangers dits illégaux et des déclarations méprisantes comme le discours de Dakar prononcé il y a quelques mois par le Président de la République, mises en accusation des artistes, des intellectuels, des enseignants, des étrangers, des chômeurs d’être coupables de laxisme et de paresse, et de « profiter de l’argent public » .
Réduire au silence par la peur et le contrôle de la parole publique nous renvoie à d’autres moments de notre histoire. Si l’histoire ne se répète pas, par contre elle n’efface pas les démons toujours à l’oeuvre.
Claude Bernhard
Président du Synavi Ile-de-France
Pour soutenir la CIP-IDF, envoyez vos chèques (à l’ordre de AIP) à la CIP-IdF, 14-16, quai de la Charente 75019 Paris.
Sur demande une attestation peut vous être fournie