Le protocole du 18 avril 2006 régissant l’assurance chômage des intermittents du spectacle est en application depuis le 1er avril 2007. Il supprime l’Allocation de Fonds Transitoire qui a permis plus de 40000 ouvertures de droits. Il entérine la logique du précédent, inadaptée aux pratiques d’emplois discontinus et dénoncée inlassablement depuis 4 ans.
Ces quatre années de lutte nous ont appris que la destruction des annexes 8 et 10 est motivée parce qu’elles pourraient offrir un modèle alternatif à la précarisation. Précaires, chômeurs, intermittents, tous précarisés : tout un arsenal de dispositifs de contrôles et de contraintes à l’emploi est mis en place. On fabrique ainsi une nouvelle insécurité sociale faite de course aux cachets, d’acceptation de n’importe quel emploi, de peur du contrôle sous peine de se voir supprimer une allocation.
Nous avons enquêté, analysé, parlé, expliqué, discuté.
Nous nous sommes manifestés au JT de 20H, à l’Assemblée Nationale, au CNC, la Star Academy, au Sénat, aux Césars, aux Molières, sur les chaînes de télévisions, dans les théâtres, aux festivals d’Avignon, de Cannes, à la Villa Médicis à Rome, sur le toit du MEDEF, dans les antennes Assédic, chez les sous-traitants de l’Unédic et sur son toit, dans les ministères...
Nous avons investi un lieu à partir duquel il est possible de s’organiser et de travailler.
A travers des assemblées générales, des groupes de travail, des permanences sur l’application du protocole et le RMI, un journal, le site internet, des listes de discussions et d’information, des moments de partage, de réflexions et de convivialité comme l’université ouverte, les ateliers-projections de films, ou les repas collectifs...
Pour continuer à construire jour après jour notre lutte, pour résister à la peur, la lassitude, l’indifférence, nous avons besoin de fonds pour agir et couvrir les frais des procès en cours (comme la Starac) ou à venir (plainte déposée par la CFDT).
Faites circuler cet appel autour de vous.
Cette question est fondamentale pour poursuivre la mobilisation sans délais et sans relâche jusqu’à l’obtention d’un nouveau système d’indemnisation chômage mutualiste et adapté à nos pratiques.
CIP-IdF : 14-16, quai de la Charente 75019 Paris
Sur votre demande une attestation peut vous être fournie.
14-16, quai de la Charente 75019 Paris
01 40 34 59 74 / www.cip-idf.org