INFOS GÉNÉRALES :
www.unesco.org/culture/industries/t...
infos générales courtes formulées en questions sur : les biens culturels / services culturels/ marché des industries culturelles/ exception culturelle.. etc.
www.wto.org (site officiel de l’OMC) chemin : accueil > domaines > services > gats objectives : « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’ACGS... » :
très intéressant dans le point 7. sur les obligations découlant de l’ACGS, point 8. sur les « listes » (offres et demandes de marchés à libéraliser), point 14. sur le caractère évolutif de l’AGCS pour « elever progressivement le niveau de libéralisation »
INFOS PLUS SPÉCIFIQUES / ANALYSES CRITIQUES
nombreux documents synthétiques sur L’AGCS/E.U. écrits par Raoul Marc Jennar, docteur en Sciences Po. et chercheur auprès de « OXFAM SOLIDARITE » (Bruxelles) et « l’URFIG » (Bruxelles -Paris-Geneve)
par ex : très important
www.urfig.org/agcs-campagne-jennar-...
« l’Union Européenne et l’AGCS » : très bon doc. qui oppose le modèle de société européen au modèle américain, nomme les groupes de lobbying qui poussent vers un marché transatlantique unique (U.E. - USA) et explique le rôle-clef du Commissaire Européen (Pascal Lamy) dans la stratégie ultralibérale.
www.urfig.org/ana-omc-cancun-jennar...
« 2 juin 2003:A cent jours de la conférence de Cancun » : explique plus en détail le mandat du Commissaire Européen (seul négociateur représentant l’E.U. à l’OMC), et les raisons de reviser
ce mandat.
« A qui profite l’agenda pour le développment ? » (par le World Developpment Mouvement / également accessible par www.polarisinstitute.org) : analyse des requêtes d’ouverture de marchés fait par l’U.E. et adressées à 109 pays ( dont les plus pauvres du monde).Ces requêtes seront négociées au prochain cycle de l’OMC et portent entre autre sur le marché de l’eau.
www.tradewatch.org et www.gatswatch.org :
sites U.S. (en Anglais) avec analyses des requêtes faites par E.U. adressées à 109 pays (voir plus haut)
www.transnationale.org : Super guide du consomateur-résistant avec beaucoup d’infos et un classement des transnationales selon leur nuisibilité (Paradies fiscaux, danger pour la démocratie, Plans sociaux éffectués...).
www.larzac2003.org : pour s’informer sur la mobilisation contre l’OMC
www.fse-esf.org : le site du Forum Social Européen
www.agirici.org : le site de Agir contre l’OMC
GROUPES DE LOBBYING DES MULTINATIONALES
www.tabd.org :« transatlantique business dialogue » :
groupe de lobbying qui édite des « recommandations » pour les négociations à l’OMC, en très etroite collaboration avec le Commissaire Européen ; site en Anglais ; très intéressant de consulter le « leadership team » E.U. / USA :
www.tabd.org/about/leadership.html
et les « expert-groups » (experts en bio-tech, corruption, changement climatique, alimentation...) :
www.tabd.org/about/expert.html
Europeen Services Forum, groupe de pression au sein de l’UNICE (la plus grande fédération patronale d’Europe) influant sur les négociations U.E. /OMC, « avec attention particulière au démantèlement des législations et réglementations nationales contraires à la libre concurrence ».
Cette liste est bien entendu incomplète mais permet un premier contact, c’est un outil pour ceux qui veulent en savoir plus, et se préparer à agir maintenant et en Septembre au moment du sommet de l’OMC à Cancun (du 09 au 14/09) ; merci de nous aider à la compléter (contacteurope no-log.org) ! commission europe / cip-idf
Voir aussi : L’idéologie ultralibérale / OMC
Voir aussi : Compte rendu du Forum sur l’AGCS