C’est par une dépêche AFP datée du samedi 23 décembre à 14h09 que l’annonce de la signature par la CGC du protocole du 18 avril a été faite. La dépêche précisait que l’information provenait d’une déclaration de Gabrielle Simon, qui est secrétaire générale adjointe chargée de l’action revendicative... à la CFTC.
L’information a été reprise par Le Monde, Le Figaro (éditions du samedi 23 - dimanche 24 décembre), puis sur France Info et France Inter (le matin du mardi 26 décembre, suivie sur France Inter d’une interview de RDDV se félicitant de cette signature).
Or, entre temps, deux responsables de la CGC avaient fait part de leur stupeur et d’un démenti dans deux mails que nous publions. Il s’agit de Guy Sellier - Délégué National du syndicat des chefs d’orchestre professionnels CFC CGC - et de Pascal Louet - Secrétaire Général de la FCCS CFE-CGC (Fédération Culture Communication Spectacle CFE-CGC).
Toute cette histoire n’est qu’une nouvelle preuve du fonctionnement ahurissant du paritarisme (manipulation, opacité) souvent présenté comme modèle du « dialogue social ».
A l’heure qu’il est, il n’y a aucun démenti officiel d’une signature par la confédération CGC (ni confirmation), mais le ministre de la Culture refuse désormais de commenter cette annonce (article publié sur 20minutes.fr le 26 décembre à 18h20).
CIP-IDF
mercredi 27 décembre
Original Message -----
From : Guy Sellier
Sent : Sunday, December 24, 2006 11:22 AM
Subject : démenti
Cher Collègue,
Nous nous insurgeons contre ce type d’annonce, la CGC n’a rien signé et il est scandaleux que des responsables d’autres syndicats puissent être les interlocuteurs de la presse en notre nom.
Merci d’utiliser le même canal pour informer vos sources, pour notre part nous allons réagir auprès du journal Le Monde et de la CFTC.
Cordialement.
Guy SELLIER
Délégué National du syndicat des chefs d’orchestre professionnels CFC CGC
Chers Collègues,
Suites aux messages passé durant ces fêtes de Noël, je viens d’avoir un responsable de la CFTC Spectacle, qui n’a pas plus d’information que nous, il a été ce matin contacté par une journaliste de « LA CROIX » suite à la déclaration de Gabrielle SIMON au MONDE le 23 décembre.
La trêve des confiseurs ne facilitant pas les communication interne au sein des Confédérations, il est néanmoins rentré en contact avec Joëlle MORIZETTI, juriste UNEDIC à la CFTC qui assiste à toutes les négociations Assurance Chômage et qui n’a pas connaissance qu’un accord ait été signé le 21 décembre.
Inutile de dire qu’il a envoyé la journaliste de LA CROIX sur les roses, il a précisé que les organisations syndicales ne reprenaient leur activité que début janvier.
Donc il est bizarre que même la juriste ayant charge et travaillant ce dossier à la CFTC ne soit pas informée cette signature des annexes 8 et 10.
Bien cordialement.
le Secrétaire Général de la FCCS CFE-CGC
(Fédération Culture Communication Spectacle CFE-CGC)
Pascal LOUET