Communiqué : 50 intermittents se trouvent actuellement devant le Ministère de la Culture au 182 rue St Honoré, où est déployée cette banderole
Le 12 octobre faisons date !
Grâce à l’action de tous depuis plus de trois ans - Coordination nationale des intermittents et précaires, CGT, SUD, UFISC (regroupant tous les syndicats d’employeurs de petites structures), Syndeac, SRF et la mobilisation des parlementaires du comité de suivi - le Projet de Proposition de Loi ( PPL) - relative à la pérennisation du régime d’assurance des professions du spectacle, de l’audiovisuel et du cinéma dans le cadre de la solidarité interprofessionnelle - sera discutée à l’Assemblée nationale le jeudi 12 octobre au matin.
Cette proposition de loi, si elle était votée et adoptée, abrogerait de fait le protocole nocif et inégalitaire du 26 juin - qui bien que contesté par tous, est toujours en application. Les partenaires sociaux seraient alors obligés de se réunir pour renégocier un accord sur la base des principes contenus dans cette nouvelle loi : une date anniversaire fixe, une période de référence de 12 mois et une indemnisation sur l’ensemble de cette période de référence.
C’est la parole des premiers concernés qui sera entendue jeudi au parlement et, par là-même, la parole de tous ceux qui s’opposent aux accords Unédic qui ont pour seule variable d’ajustement, la variable humaine.
À cette occasion soyons nombreux pour réaffirmer que rien n’est réglé. Le protocole d’accord du 18 avril - que seul le ministre de la culture s’obstine encore à défendre et cela malgré l’avis contraire de deux missions parlementaires à majorité UMP - ne ferait qu’aggraver l’aléatoire, l’incertitude et les inégalités de traitement déjà instaurés par l’accord du 26 juin 2003. Il est urgent de se mobiliser pour ne pas subir les effets d’un nouveau protocole qui ne sera pas accompagné de l’AFT. Pour tous ceux qui ne feront pas 507 h. en 10 mois ou 10 mois et demi, il n’y aura plus d’ouverture de droits. Cela concerne à ce jour 33000 personnes. Nous pouvons gagner, mais nous avons plus que jamais besoin de la mobilisation la plus large possible. Diffusez l’information et soyons nombreux aux rendez-vous.
Le Compte à rebours est commencé, notre voix doit être entendue :
Appel à tous :
Jeudi 12 octobre :
RASSEMBLEMENT UNITAIRE À L’APPEL DE TOUTES LES ORGANISATIONS PARTICIPANT AU COMITE DE SUIVI , PLACE ÉDOUARD HERRIOT DEVANT L’ASSEMBLEE NATIONALE 10H
Coordination des Intermittents et Précaires d’Ile de France
14-16 Quai de la Charente, 75019 Paris (Métro Corentin Cariou) Tél : 01 40 34 59 74