Après trois semaines de détention à Fleury, la 23 éme chambre a prononcé la relaxe de Federico et Nicola, arrêtés le 1er mai après la parade MayDay !.
L’audience de la 23éme chambre correctionnelle de ce 29 mai était de nouveau présidée par la juge qui avait ordonnée la mise en détention lors de la première audience le 4 mai, puis refusée la mise en liberté le 18 mai. Ces décisions avaient été désavouées par la 11 chambre de la cour d’appel qui avait ordonné le 23 mai la mise en liberté.
L’ensemble du dossier portait mention de faits commis le 2 mai, date à laquelle les deux mis en cause étaient en garde-à-vue, et non celle du 1er mai, date des faits qui leur étaient reprochés et de leur arrestation, la juge a alors argué de l’erreur matérielle et demandé aux deux prévenus si ils voulaient comparaître volontairement malgré, ce que les camarades italiens ont bien sûr refusé.
Désarçonnée, la représentante du ministère public a bafouillé quelques mots pour dire qu’une comparution volontaire était préférable à un report. La défense a repris l’argument de la nécessité pour une bonne administration de la justice d’une décision de report (visionnage des vidéos, témoins, etc.) puis le tribunal a rendu son délibéré, prononçant la relaxe sur les « faits » du 2 mai, trouvant ainsi le moyen de se débarrasser de l’afaire.
C’est maintenant au procureur de décider ou non de renvoyer cette fois l’affaire devant une chambre correctionnelle, des poursuites tardives ont ainsi visé l’automne dernier des participants au mouvement lycéen contre la loi Fillon.
Rdv vendredi au 14 quai de charente (M° Corentin Cariou) à partir de 19H pour une fête de soutien.
http://www.maydayfr.org