Un décryptage de l’Accord Général sur le Commerce des Services (AGCS)
L’ AGCS est un accord qui nous est imposé sans discussion possible, ni consultation démocratique. On a alors le droit de se dire : pourquoi notre quotidien est-il envahi par ces textes incompréhensibles ? Pourquoi nos modes de vie doivent-ils en supporter les conséquences ?
Un petit groupe de gens, néophytes ou spécialistes, intermittents du spectacle, altermondialistes, a fait une lecture critique et collective du texte. L’AGCS est un des accords fondateur de l’Organisation Mondiale du Commerce (1994). à partir de la définition du terme service, après un rapide historique de l’OMC, ce film aborde l’origine, l’histoire, le fonctionnement et les mécanismes de l’AGCS.
Il questionne ce processus qui tend à réduire tous les besoins fondamentaux des êtres humains en marchandises, manne de profits potentiels. Il tente de mettre en lumière les conséquences dramatiques de cet accord sur l’économie des pays pauvres et pose le problème de l’avenir des services publics dans nos pays occidentaux. Il aborde également le champ des résistances possibles.
Comme par exemple Cancun, la guerre de l’eau en Bolivie, la lutte des intermittents du spectacle et les municipalités qui se sont déclarées Hors-AGCS.
Intervenants : Marc Delepouve, membre du conseil scientifique d’Attac, Raoul-Marc Jennar, chercheur en économie (URFIG), Jean-Marc Deschamps, maire de Brou-sur-Chantereine (commune déclarée Hors-AGCS), Philippe Chalmin, professeur d’économie, Agnès Bertrand, présidente de l’IRE, Jacob Voglozin, médecin anesthésiste, Patrick Brunon, postier, Philippe Morgallet, enseignant, Mathieu Borie, cheminot, Jacque Brunier, maire de Darbres et Juliette Rudent-Gili, artiste et technicienne du spectacle.
Ce document a été réalisé par Laurence, Guilhem, Pablo, Miniature, Guy, Yves, Lola, Mathilde, Emmanuel, Pierrot, Christophe, Thierry, Marc-André, l’autre Yves, Anne-Laure, et tous ceux qui sont passés par là, dans le cadre de la coordination des intermittents et précaires
réalisation collective 2003-2005, durée 33 minutes plus 5 bonus (10 minutes), pal - 4/3 pour se le procurer : cacommenceafremir hotmail.fr ou 06 07 40 74 17
prix du DVD : 8 euros€ plus 1.50€ euro de frais de port. Chèque à adresser à :
Association Début Mai, 4 rue Lamartine, 77220 Gretz-Armainvilliers
La version au format Xvid haute qualité (233Mo)
La vesrion au format mp4 (quicktime) (90Mo)
Sur Mac, alt+click pour télécharger. Sur PC, bouton de droite+click pour télécharger. Il vaut mieux aussi utiliser le logiciel VLC pour visualiser le fichier.