Communiqué de la CGT spectacle, la CNT Culture Spectacle, SUD culture, des travailleurs intermittents (MARSEILLE)
Marseille, ANPE La Joliette, le 13 décembre 2005
La CGT spectacle, la CNT Culture Spectacle, SUD culture ainsi que des travailleurs intermittents occupent ce jour les locaux de l’antenne ANPE Joliette à Marseille, afin de montrer que les intermittents et chômeurs restent mobilisés dans la perspective des négociations de l’UNEDIC, actuellement en cours. En outre, nous dénonçons la précarité grandissante des emplois relayés par l’ANPE et par les sociétés privées de placement, dont nous déplorons le rôle grandissant. (Références des offres consultées : 757292R / 763340R / 814254R / 268561E...)
En diffusant ces annonces, l’ANPE se rend complice d’offres d’emploi qui ne respectent pas le code du travail, les salaires et la nature des fonctions définies dans les conventions collectives. Nous ne pouvons accepter cela. A l’heure où les contrôles et les sanctions en direction des salariés privés d’emploi et des intermittents du spectacle se renforcent, ne serait-il pas plus judicieux de faire contrôler systématiquement les offres d’emploi par vos équipes spécialisées, afin d’obliger les employeurs à respecter la loi, les accords collectifs et la dignité des salariés ?
Nous nous réservons le droit, à l’avenir, de vérifier dans les antennes ANPE Spectacle la conformité des offres proposées.
La CGT spectacle, la CNT Culture Spectacle, SUD culture, des travailleurs intermittents