L’ASSEMBLEE GENERALE DES INTERMITTENTS DU SPECTACLE ET DE L’AUDIO-VISUEL DE MIDI-PYRENEES
Organise une grande journée d’information et de débat
LE LUNDI 14 NOVEMBRE AU T.N.T
de 10h à 18h
La seule vertu qu’on puisse reconnaître à l’accord du 26 juin 2003 est d’avoir ouvert un débat qui couvait depuis longtemps. Des questions occultées depuis des années se sont trouvées placées en pleine lumière, et le seul orgueil dont nous pouvons nous targuer est, depuis deux ans, de les avoir regardées en face. Nous avons lu le protocole. Nous nous sommes plongés dans ses décrets d’application. Nous avons élaboré un Nouveau Modèle d’indemnisation du travail intermittent. Nous avons interpellé les élus. Nous nous sommes interrogés sur le sens de ce que nous faisions, et comment nous le produisions.
Avec l’aide de scientifiques, nous avons donc voulu ausculter le corps social auquel nous participons. Nous avons alors sondé l’ignorance de ceux qui prétendaient décrire ou gérer nos pratiques.
À quelques semaines de la négociation programmée de l’Unédic, il nous semble souhaitable de partager les constats de cette enquête et de faire le bilan de nos actions.
Alors que le rapport de Jean-Paul Guillot, expert gouvernemental chargé de préparer le protocole Unédic à venir, vise à diminuer de manière importante le nombre d’intermittents du spectacle par une politique de l’emploi culturel inadaptée aux pratiques réelles de travail et d’emploi (restriction du périmètre), alors que ce même rapport suggère que « le seuil d’affiliation soit progressivement relevé » (550h., 600h. ... au lieu de 507h. ?), les « négociations » de la convention Unédic commencent.
Un nouveau protocole régissant l’assurance-chômage des intermittents du spectacle doit être négocié avant le 1er janvier prochain, il est donc urgent de nous retrouver pour débattre, échanger et ...agir !
POUR QUE NOTRE AVENIR NE SE DECIDE PAS ENCORE UNE FOIS SANS NOUS, VENEZ NOMBREUX !!!
Programme de la journée
de 10H à 13H
I - L’enquête sociologique
1°) La démarche, méthodologie de la recherche, présentation du travail...
2°) Les résultats de l’enquête
• Analyse de la figure employeur/employés : un salariat hybride
• Entre le chômage et l’emploi, le temps de l’intermittence
• Définir compter mesurer la valeur de la production culturelle : la question du « trop »
• Impact de la réforme
II - Les réponses inventées
Présentation du nouveau modèle d’assurance chômage élaboré par la coordination nationale des intermittents
de 14H à 18H
I - L’analyse des rapports Guillot (Expert nommé par le ministre) et Larcher (Ministre délégué à l’emploi, au travail et à l’insertion professionnelle) et leurs conséquences.
II - Où en sommes nous ?
PPL (Proposition de Loi Parlementaire), état des négociations des partenaires sociaux (dont la première rencontre a lieu le 8 novembre), CNPS (Comité National des Professions du Spectacle), comité de suivi, actions...
III - Débat/questions
• Quelle stratégie de lutte ici maintenant à Toulouse ?
• Perspectives et modalités d’action, relations avec les autres coordination notamment Paris