MAYDAY ! MAYDAY ! MAYDAY !
Amsterdam, Barcelona, Copenhagen, Hamburg, Helsinki, Jyväskylä, L’Aquila, Leon, Liege, London, Maribor, Melbourne Marseille, Milano, Napoli, New-York, Palermo, Paris, Sevilla, Stockholm, Wien...
J-4 : Dans 19 villes d’Europe, on prépare le 1er mai.
MAYDAY PARADE le 1er mai à Paris
10H30 Place du Châtelet : action
17H Place Blanche : départ de la Mayday parade
20h Place de la République, concert gratuit :
Les peaux de vaches, Florent Vintrigner de la rue Ketanou, Les Fils de Teuhpu et Fantazio
Mayday : une journée européenne pour de nouveaux droits.
Depuis quatre ans, une journée de mobilisation annuelle des précaires s’organise en Europe. La journée du Premier Mai a été choisie pour mettre en avant les nouvelles situations de vies marquées par la précarisation croissante du marché du travail, notamment à travers l’explosion des contrats dits atypiques (intérim, temps partiel, CDD...). Au centre de la nouvelle économie, ces formes d’emploi flexibles et mobiles restent pourtant aujourd’hui privées de toute protection et de toute représentation politique ou syndicale significative. C’est pour répondre à ce vide et construire ses propres formes politiques que la parade auto-organisée des précaires s’est créée.
5000 personnes ont défilé dans les rues de Milan la première année, 50 000 en 2003, 80 000 en 2004...
L’idée d’un défilé alternatif à la traditionnelle « fête du travail » est de se réapproprier le sens de cette journée à forte valeur symbolique et historique, d’en faire une journée d’action et d’information pour la conquête de nouveaux droits sociaux, une journée d’expression et de création qui rende visibles nos nouvelles réalités de vies, de travail et d’emploi.
Dès lors, nous invitons tous les collectifs, réseaux, mouvements sociaux et individus à participer à l’EuroMayday 2005 à Paris.
Partout en Europe, les précaires constatent que les différents gouvernements précipitent la précarisation généralisée du marché du travail. En France, c’est sous la logique de la refondation sociale que le MEDEF et la CFDT s’apprêtent fin 2005, dans le cadre de la renégociation de la convention UNEDIC, à réduire encore les droits des chômeurs et à entériner la destruction programmée du régime d’indemnisation des intermittents.
Précaires d’Europe, soyons maîtres de nos vies.
Conspirer c’est respirer ensemble !
EUROMAYDAY PARIS 2005, le 27 avril 2005
Pour s’informer :
http://www.cip-idf.org
http://www.hns-info.net
http://pajol.eu.org
http://www.ac.eu.org
http://www.stop-precarite.org
http://www.samizdat.net
Contact MAYDAY à Paris : contact_euromaydayparis hns-info.net