En 2003, le Festival d’Avignon s’était ouvert dans un climat de refus. Nous voulions éviter l’agrément ministériel donné depuis au protocole du 26 juin qui régit le régime d’assurance chômage des intermittents du spectacle (annexes 8 et 10).
Aujourd’hui le protocole est entré en application et la mobilisation n’a pas faibli. Les actions de refus tous azimuts se sont rapidement enrichies de propositions très précises qui sont devenues la base de discussions en cours avec le gouvernement et certains des partenaires sociaux (sic).
Les « mesures d’urgence » annoncées par Renaud Donnedieu de Vabres doivent entrer en application le 1er juillet 2004, juste avant l’ouverture du Festival. Nous devons rester sur le qui-vive et prêts à réagir de manière collective et cohérente. Dans ce but, nous vous appelons à réfléchir avec nous, à faire circuler l’information, à trouver les moyens de faire connaître et de porter les propositions et le travail émanant du mouvement depuis 1 an.
Nous avons convié l’ensemble des membres des équipes programmées dans le « in » à une première réunion le mardi 1er juin. À cette occasion, nous avons fait un point sur la situation du moment, présenté les principes ayant servi de base à l’élaboration du « nouveau modèle d’indemnisation des salariés intermittents », et commencé à formuler des hypothèses sur des actions communes :
Ouverture des lieux ?
Sous quelles formes ?
Quelles prises de parole et par qui ?
Comment s’adresser au public ?
Quelle articulation entre les spectacles et le mouvement ?
Elaboration d’un texte commun.
Ces questions feront l’objet de la prochaine réunion,
Le mardi 8 juin 2004,
de 10h à 13h
Au théâtre de Gennevilliers
41 avenue des grésillons, Métro Gabriel-Péri
(salle blanche)