Echauffourées à Cannes : mesures disciplinaires contre 2 policiers
CANNES (Alpes-Maritimes), 16 mai (AFP) - 16/05/2004 10h24 - Le préfet des Alpes-Maritimes, Pierre Breuil, a annoncé dimanche à Cannes des mesures disciplinaires contre deux policiers auteurs de violences contre un journaliste de France 3 « couvrant » le conflit des intermittents la veille au soir.
« En ce qui concerne le journaliste de France 3, dès demain des poursuites disciplinaires seront engagées contre les auteurs des violences, que je connais », a déclaré le préfet Breuil lors d’une rencontre avec la presse au commissariat de Cannes.
M. Breuil a admis que « hier, on a perdu des points » dans le conflit des intermittents du spectacle, puisque l’évacuation musclée d’un cinéma du centre-ville dans l’après-midi a fait les trois premiers blessés, légers, depuis le début du mouvement il y a 11 mois.
En outre, des journalistes ont été molestés par les forces de l’ordre en soirée alors qu’il « couvraient » les suites de ces incidents.
« J’ai l’impression qu’on était en train de gagner un challenge extraordinaire », a-t-il expliqué, tout en ajoutant : « il faut replacer les choses dans leur contexte. Faire une très grande manifestation internationale et permettre à un conflit national de s’exprimer. Pas tous les pays pourraient le faire ».
« Je veux présenter mes excuses, d’abord aux étrangers qui étaient dans le cinéma et notamment un producteur britannique » agressé selon les autorités par des intermittents et précaires, « puis envers les journalistes », a déclaré M. Breuil.
France 3 a annoncé dimanche avoir porté plainte pour « l’agression dont a été l’objet » son journaliste reporter d’images (JRI) Gwenaël Rihet la veille.