Nous, artistes, gens du spectacle, techniciens, qui travaillons ici en Belgique ou en France, avec les INTERMITTENTS du spectacle. Nous, qui accueillons et côtoyons ces mêmes INTERMITTENTS, ici, en tournée, lors de festivals, en Belgique où ailleurs, déclarons notre inquiétude à l’égard de la politique culturelle menée actuellement en France.
Nous déplorons la remise en cause d’un statut quasi unique en Europe, respectueux des particularités liées à l’exercice de nos métiers. Nous déplorons la signature d’un accord entre des partenaires sociaux non représentatifs de l’ensemble de la profession et souhaitons par la présente marquer notre solidarité avec une catégorie socioprofessionnelle, de part nature fragile, aujourd’hui fragilisée un peu plus encore.
Fait à Bruxelles, le 2 juillet 2003.
Ce cour texte n’a pour but que de marquer notre solidarité avec les intermittents du spectacle, il ne marque pas de prise de position sur le fond, ce dégât pourra s’exercer ailleurs. Il n’a pour but que de parer au plus pressé, pour « au moins faire quelque chose », en marquant notre attachement à un statut particulier pour les acteurs de la culture, et par la même d’un tel statut en Belgique.
Il sera communiqué, à la presse française et belge, au Ministre de la Culture, Monsieur Aillagon, ainsi qu’aux premier intéressés, les intermittents, au travers des structures syndicales et collectives qui sont l’écho de leur mouvement.
Si vous voulez que votre nom soit ajouté à cet appel, renvoyez-nous simplement cet e-mail, à l’adresse suivante : intermittent altern.org avec des données suivantes :
NOM ADRESSE PROFESSION LIEU DE NAISSANCE.