Charte de la liste Intercom
OBJET DE LA LISTE INTERCOM
La liste intercom est une liste de travail relative à l’activité des commissions et / ou groupes de travail de la Coordination des Intermittents et Précaires d’Ile-de-France.
FONCTIONNEMENT
La liste est « limitée » mais « non modérée », elle est gérée au minimum par 2 administrateurs actifs à la cip-idf. L’abonnement à la liste intercom va de pair avec l’abonnement à la liste info, afin d’être parfaitement au courant de l’actualité de la cip-idf et d’éviter les doublons avec les messages déjà passés sur la liste info.
Cela signifie concrètement que :
« non-modérée » : les messages des abonnés ne sont pas contrôlés dans leur contenu et sont transmis automatiquement à l’ensemble des abonnés de la liste
« limitée » : la participation à la liste est limitée aux seuls participants actifs des commissions et/ou groupes de travail de la cip-idf. Les demandes d’abonnements devront être faites auprès d’un administrateur de la liste avec cooptation de l’intercom.
- L’inscription à la liste suppose l’acceptation des principes de fonctionnement définis (le présent document).
Les abonnés qui décident de ne plus participer à la cip-idf sont invités à le signaler et le cas échéant seront désinscrits.
L’intercom peut demander la désinscription d’une personne de la liste. Cette demande devra apparaître sur la liste intercom, puis être discutée et validée à l’intercom suivante. Si l’Intercom ne peut statuer, la décision sera prise par l’Assemblée Générale.
1) Ce que l’on peut envoyer sur la liste :
Avant toute chose les messages doivent être en rapport avec l’objet de la liste...
Des informations relatives à l’activité de la cip-idf : toutes propositions, informations qui permettent de faire avancer le travail des commissions dans un souci de travail collectif.
Il est préférable que les messages concernant le travail spécifique d’une commission soit envoyé sur la liste de travail de cette commission plutôt que sur la liste intercom.
Les messages contenant des pièces jointes (La limite est de 120 kilo-octets par message).
2) Ce qu’il est interdit d’envoyer sur la liste :
Evidemment les messages hors-sujet et qui sortent des objectifs premiers de la liste.
Les messages se réclamant d’une idéologie ou d’actions sexistes, racistes, antisémites, négationnistes, homophobes, xénophobes et autres.
Les messages à caractère publicitaires et commerciaux (spam).
Les messages à caractère strictement personnel.
Les messages composés en HTML, qui ne sont pas compris par de nombreux logiciels de réception d’e-mails et peuvent aussi faire transiter des virus. Merci de désactiver l’option correspondante dans votre logiciel de courrier.
3) Ce qu’il faut éviter d’envoyer sur la liste :
Afin de ne pas surcharger la liste intercom et d’éviter les doublons, merci d’éviter d’envoyer les messages déjà envoyés sur la liste info ou la liste de discussion (ex : coupures de presse)
PRATIQUE
1) Envoyer un message sur la liste
Adressez votre message e-mail à : liste.intercom cip-idf.org
Pensez à mettre un titre en relation avec le contenu du message.
2) Pour modifier vos options personnelles
Vous pouvez modifier votre adresse mail et mot de passe ainsi que d’autres options de réception des mails en provenance de la liste. Pour cela, aller à l’adresse suivante : http://lists.cip-idf.org/cgi-bin/mailman/listinfo/liste.intercom , en bas de page entrez votre adresse mail et cliquez sur le bouton ‘résilier votre abonnement ou modifier vos options’ et procédez aux changements que vous souhaitez.
3) Si vous ne connaissez pas votre mot de passe :
Aller à l’adresse suivante : http://lists.cip-idf.org/cgi-bin/mailman/listinfo/liste.intercom , en bas de page entrez votre adresse mail et cliquez sur le bouton ‘résilier votre abonnement ou modifier vos options’. Au bas de la nouvelle page qui s’affiche, il y aura un bouton pour retrouver votre mot de passe.
4) Archives
Les archives de la liste ne sont accessibles qu’aux seuls abonnés de la liste intercom, à l’adresse suivante : http://www.cip-idf.org/cgi-bin/mailman/listinfo/liste.intercom . Leur adresse mail et mot de passe sont nécessaires pour y accéder.
5) Confidentialité
Nous tenons particulièrement à protéger, dans la mesure du possible, la confidentialité et la sécurité de l’usage des divers outils de communication mis en place sur la liste intercom.
L’inscription à la liste est parfaitement anonyme, dans le sens où nous ne demandons aucune authentification préalable à caractère « légal » (adresses, numéro de téléphone, etc...).
Sur le serveur ne sont stockés que les adresses e-mail et le nom ou pseudonyme que vous avez fourni au moment de l’inscription.
La liste des adresses e-mails des abonné(e)s de la liste intercom n’est pas accessible, ni publiquement, ni aux abonnés(e)s... En particulier pour éviter leur récupération par des spammeurs ou autres oiseaux de proie.
Cela dit la confidentialité des données nous concernant dépend surtout de chacun d’entre nous : chaque e-mail (tout comme chaque visite d’un site Web) laisse de nombreuses « traces » (adresse IP, numéro d’identification, fournisseur d’accès, etc.). A chacun et chacune de se préoccuper sérieusement de ces questions.
Les messages de la liste intercom ne doivent pas être transférés sur d’autres listes publiques (info, discussion et autres)
4) Ce qui pose problème :
Les messages comportant plusieurs destinataires seront automatiquement refusés : pas de copie, ni de destinataires implicites. Ceci afin de protéger la confidentialité des échanges de la liste intercom.
Les messages d’alerte concernant les « nouveaux virus ». Ces messages sont généralement des « hoax » (vilaines petites rumeurs du net).
Les messages d’une taille supérieure à 120 kilo-octets qui seront rejetés par le gentil robot de gestion de la liste. Evitez donc d’envoyer des messages trop longs ou séparez-les en plusieurs messages.
Les messages transférés rendus illisibles par les trop nombreux « > » (voire « >> » ou « >>> ») en début de lignes, ou les césures et tabulations fantaisistes... Un petit copier-coller permet d’éviter ces désagréments.