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Université ouverte 2009-2010 : La vie « militante » dans la politique et dans l’art

Publié, le dimanche 25 octobre 2009 | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : mercredi 26 mai 2010


Aprí¨s avoir travaillé sur le néolibéralisme et le gouvernement des individus, nous voudrions cette année - en continuant í nous appuyer sur les travaux de Michel Foucault - prolonger l’université ouverte en centrant le cycle 2009-2010 sur l’analyse des processus de subjectivation politique.

« La révolution dans le monde européen moderne n’a pas été seulement un projet politique, elle a été aussi une forme de vie »

« Je crois donc que cette idée de la vie artiste comme condition de l’Å“uvre d’art, authentification de l’Å“uvre d’art, Å“uvre d’art elle - míªme, est une manií¨re de reprendre , sous un autre jour, avec un autre profil, ce principe cynique de la vie comme manifestation de rupture scandaleuse, par oí¹ la vérité se fait jour, se manifeste et prend corps »

Michel Foucault, Le courage de la vérité - Le gouvernement de soi et des autres II, Cours au Collí¨ge de France. 1984

L’instauration de la démocratie (l’égalité des droits, le droit pour n’importe qui de prendre la parole, de prétendre dire vrai par rapport aux affaires de la polis) va de pair avec la constitution d’un sujet « éthique », d’une forme de vie. Ce processus de production de subjectivité ne constitue pas un simple supplément moral, mais une nécessité structurelle de la démocratie.

La formation du sujet éthique a donné lieu í une alternative qui a marqué profondément le monde occidental : d’une part une métaphysique de l’í¢me représentée par le platonisme (et sa traduction chrétienne) qui donne í la connaissance et au souci de soi la forme de la contemplation en établissant un double clivage (de l’í¢me et du corps, du monde vrai et du monde des apparences) et, d’autre part, une « esthétique de l’existence » incarnée, selon Foucault, par les philosophes « Cyniques ». Cette tradition mineure de la philosophie grecque donne í la connaissance de soi et au souci de soi la forme de l’exercice, de la pratique et de la mise í l’épreuve de soi, de la vie et du monde. Avec les cyniques, l’« esthétique de l’existence » prend la forme d’une expérimentation qui est í la fois un combat dans le monde et contre le monde, pour une « vie autre » et pour un « monde autre ».

A partir des cyniques, Foucault dessine la tradition d’une « vie militante » qui traverse toute l’histoire de l’Occident : une militance qui prétend changer í la fois les institution, les lois et la vie, un militantisme « ouvert et agressif ». Le scandale de la vie cynique a un triple héritage : les mouvements religieux tout au long du Moyen-í¢ge et avant et aprí¨s la réforme protestante, le militantisme révolutionnaire du XIXe sií¨cle et la vie d’artiste.

Dans le militantisme du XIX sií¨cle ce qui intéresse Foucault est la manií¨re dont a été définie, caractérisée, organisée, réglée la vie comme activité révolutionnaire ou l’activité révolutionnaire comme vie sous les différentes formes de « sociétés sécrí¨tes », de l’organisation instituée (syndicale et politique) et le « témoignage de la vraie vie par la vie elle-míªme ».

Le thí¨me de la vie autre, le scandale d’une vie de combat dans le monde et contre le monde, on le retrouve aussi, toujours selon Foucault, dans l’art et dans les modes de vie des artistes.

« L’art moderne, anti-platonicien et anti-aristotélicien ; réduction, mise í nu de l’élémentaire de l’existence ; refus, rejet perpétuel de toute forme déjí acquise. Cet art moderne, sous ces deux aspects, a une fonction que l’on pourrait dire anti - culturelle. Il y a opposer, au consensus de la culture, le courage de l’art dans sa vérité barbare. »

Que la révolution politique doive s’accompagner d’une révolution moléculaire est une thématique également portée par Félix Guattari qui l’exprime de faí§on différente. Il s’agirait donc de problématiser le rapport entre politique et mode de vie, í partir de notre expérience de la démocratie, celle que l’on pratique, par exemple, dans la Coordination.

On utilisera les deux derniers cours de Foucault au Collí¨ge de France et notamment la deuxií¨me partie du cours « Le Courage de la vérité » (1984), oí¹ la question de la « vie militante » est problí¨matisée (í partir de la page 163).

Le programme est encore en chantier. Il y aurait trois séances sur cette thématique de la « vie militante » (deux í partir des cours de Foucault qui traitent de la question, une séance í partir de Guattari sur le míªme problí¨me).

Les autres séances proposées :

- Sur l’évaluation, de l’évaluation des choses, des fonctions í l’évaluation des hommes et de leur subjectivité, avec Bertrand Ogilvie.

- RSA /Nouveau modí¨le d’indemnisation du chí´mage des salariés í l’emploi discontinu ; mouvements sociaux et traduction étatique.

- ...


Les séances auront lieu en principe le 3e jeudi de chaque mois í 18h30 í la coordination des intermittents et précaires, 14 quai de charente, Paris 19e, M° Corentin Cariou, Ligne 7, et sont suivies du partage d’une soupe ou d’autres victuailles.

RDV í 18h30 les jeudi

- 19 novembre : Projection de Die Kí¼hle Wampe : Wem gehí¶rt die Welt ?, (« Ventres glacés, í€ qui appartient le monde ? »), 1932. Réalisé par Bertolt Brecht et Slatan Dudow pendant la grande crise, suite í un suicide de chí´meur qui avait fait les premií¨res pages de la presse sous le titre, « Suicide d’un tel, un chí´meur de moins », ce film retrace l’histoire de la colonie ouvrií¨re autonome de Mí¼ggelsee í Berlin.

- 17 décembre : Qu’est-ce qu’une vie militante ?, introduction de Judith Revel.

Dans le dernier cours qu’il tient au Collí¨ge de France, en 1984, Foucault s’intéresse aux cyniques. Mais au détour d’une séance, il trace en pointillés ce que pourrait íªtre, depuis l’antiquité tardive í laquelle il s’intéresse jusqu’í nous, aujourd’hui, une généalogie de la vie militante. Que signifie exactement faire de sa propre vie la matií¨re d’une élaboration de soi ? Cette invention de soi - cette subjectivation - est-elle autre chose que ce que l’on peut appeler aussi une résistance ? Et quelle est, au présent, la forme de ce que fut, il y a vingt sií¨cles le « scandale » cynique, c’est-í -dire aussi l’actualité de la rupture, de la torsion et du déplacement des ordres constitués ?
On lira égaelement de Judith Revel : « N’oubliez pas d’inventer votre vie », í propos de Michel Foucault, Le Courage de la vérité, Le gouvernement de soi et des autres

- 14 janvier (la séance a exceptionnellement lieu í 19H) : Le « nouveau paradigme esthétique » de Félix Guattari

La séance sera introduite par la projection d’une vidéo d’une conférence de Félix Guattari dans une école d’art í Los Angeles en 1991, un an avant sa mort, pendant la guerre du golfe. Nous visionnerons un débat (57 mn) oí¹ Guattari, répondant au public, trace les lignes fondamentales de sa proposition éthico-politique d’un nouveau paradigme esthétique. La présentation de cette alternative aux paradigmes d’inspiration scientiste qui caractérisent les sciences sociales (marxisme compris) est faite í travers un parallí¨le entre une nouvelle conception de l’ « objet artistique » (il citera l’art conceptuel) et une configuration de l’ « objet politique » qui émerge pendant cette guerre du Golfe, notamment í travers les initiatives de Sadam Hussein. Le paradigme esthétique n’invite pas í une « esthétisation » du social et du politique, mais dessine une nouvelle conception de l’action et des pratiques sociales et politiques.

Le paradigme proposé par Guattari recoupe, en certains endroits, la volonté foucaultienne, de faire de la vie un « objet esthétique ». Il ne s’agit pas de réactiver un genre de dandysme, mais d’une production de soi qui ne peut íªtre coní§ue que comme un processus ouvert et indéterminé í la manií¨re d’une performance.

Le débat sera notamment animé par Anne Sauvagnargues et Anne Querrien.

- 25 février : í‰nonciation et politique. Lectures parallí¨les de la démocratie : Foucault et Rancií¨re

Pour Rancií¨re, la démocratie grecque antique a définitivement démontré que la politique n’a qu’un seul principe, l’égalité, et que dans le langage on peut trouver le minimum d’égalité nécessaire í la compréhension des íªtres parlants permettant de vérifier le principe de l’égalité politique. La parole, qu’elle soit de l’ordre du commandement ou du problí¨me, suppose l’entente dans le langage. L’action politique doit majorer et effectuer cette puissance de l’égalité contenue, tant soit peu, dans le langage .

Pour la lecture foucaldienne de la míªme démocratie, l’égalité constitue une condition nécessaire, mais non suffisante de la politique. L’énonciation (le dire vrai - parrhí¨sia) détermine des rapports paradoxaux dans la démocratie, puisque le parler vrai introduit la différence de l’énonciation dans l’égalité de la langue, ce qui implique nécessairement une « différenciation éthique ». L’action politique se déploie dans le cadre des « rapports paradoxaux » que l’égalité entretient avec la différence et dont les singularités forment l’aboutissement.

Les rapports paradoxaux entre égalité et différence peuvent íªtre utilement appréhendés í travers le concept de disjonction inclusive proposé par Deleuze et Guattari.

- 18 mars, Figures, discours, introduction de Bernard Aspe.

Admettons que la politique soit l’élaboration des conditions qui permettent l’abolition de l’état de choses existant. Le communisme était pour Marx le « mouvement réel » qui effectue cette abolition. Cette définition suppose que le capitalisme porte en lui les conditions de sa propre abolition ; qu’il les sécrí¨te, et ne peut que s’appuyer sur elles, tout en conjurant autant que possible leur complí¨te mise au jour, qui supposerait son démantí¨lement. Il y aurait donc, au cÅ“ur du capitalisme, cette contradiction : il ne peut vivre que de ce qui, inéluctablement, doit lui donner la mort. Certains ont attendu, attendent encore que cette contradiction conduise d’elle-míªme au renversement du systí¨me-monde dans lequel nous sommes planétairement immergés. Cette erreur a cependant été corrigée depuis longtemps : pour qu’un tel renversement soit possible, il ne suffit pas d’invoquer une nécessité objective. Il faut encore qu’elle soit doublée d’une nécessité proprement subjective. Mais cette nécessité ne peut íªtre coní§ue sans que lui soit donnée une figure. Le prolétariat a été la figure donnée í la nécessité subjective de l’abolition du capitalisme. L’histoire du mouvement révolutionnaire est celle des déclinaisons de cette figure, de sa cristallisation en « classe ouvrií¨re », et de la sortie progressive hors de la référence í la classe ouvrií¨re í partir des années 1970.
La suite...

Livre en ligne : L’instant d’aprí¨s, projectiles pour une politique í l’état naissant, Bernard Aspe.

- 15 avril, la séance sera introduite par les rédacteurs de í‰tat social actif, ne pas céder sur nos désirs - Choming out

- 3 juin, Guy and Co, film et scénario de Lionel Soukaz, d’aprí¨s une idée de René Schérer

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Présentation UO 2009/2010

- L’hypothí¨se du bio-pouvoir : entre polémique et cybernétique ? Muriel Combes.

- La parrhí¨sia : le courage de la révolte et de la vérité, Fulvia Carnevale

- Université ouverte, Jeudi 31 mai 2007 : Du libéralisme au néolibéralisme, gouvernement et rationalité économique

- Une sociologie foucaldienne du néo-libéralisme est-elle possible ? Laurent Jeanpierre

- La mort du libéralisme, Laurent Jeanpierre

- Entre expérience et expérimentation, une politique qui ne porte toujours pas le nom de politique

- « Refondation sociale » patronale : Le gouvernement par l’individualisation, Maurizio Lazzarato

- La condition néolibérale : comment la définir, pourquoi l’épouser ? Université ouverte avec Michel Feher

- Université ouverte : La technologie politique des individus, Sexualité et pouvoir, La philosophie analytique de la politique, Le sujet et le pouvoir, M. Foucault

- Naissance de la biopolitique, Leí§on du 7 mars 1979, Michel Foucault

- Naissance de la biopolitique, Leí§on du 21 mars 1979, Michel Foucault

- L’Anti-Oedipe : Une introduction í la vie non fasciste, Michel Foucault

-  « Omnes et singulatim » : vers une critique de la raison politique, Michel Foucault

- De la production de subjectivité, Félix Guattari

- Post-scriptum sur les sociétés de contrí´le, Gilles Deleuze, L’autre journal, n°1, mai 1990

- Culture : un concept réactionnaire ? Felix Guattari et Suely Rolnik

- Simondon, Individu et collectivité. Pour une philosophie du transindividuel, Muriel Combes

- Ecosophie ou barbarie, soigner la vie anormale des gens normaux, Valérie Marange

Nous sommes les media :

La coordination des intermittents et précaires est menacée d’expulsion par la ville de Paris. Pour plus d’informations, lire la pétition pour le relogement signable en ligne :

Nous avons besoin de lieux pour habiter le monde

.

Merci de signer et faites savoir !


Pour ne pas se laisser faire, agir collectivement :

Permanence CAP d’accueil et d’information sur le régime d’assurance-chí´mage des intermittents du spectacle, lundi de 15h í 18h. Envoyez questions détaillées, remarques, analyses í cap cip-idf.org

Permanences précarité, lundi de 15h í 17h30. Adressez témoignages, analyses, questions í permanenceprecarite cip-idf.org

í€ la CIP, 14 quai de charente, Paris 19e, M° Corentin Cariou, ligne 7, Tel 01 40 34 59 74





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