CIP-IdF/Commune Libre d'Aligre : 3 rue d'Aligre-75012-Paris / Tél: 0140345974 Contact Plan


Suivez la CIP

             

Abonnement liste infos

Abonnement liste de discussions et débats

L'essentiel

 

recherche :

Accueil  >  Commissions  >  Droits des intermittents (CAP)  >  Intermittence 2009 : l’allocation de fin de droit (AFD) succí¨de í l’allocation transitoire (AT)

Intermittence 2009 : l’allocation de fin de droit (AFD) succí¨de í l’allocation transitoire (AT)

Publié, le dimanche 11 janvier 2009 | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : mercredi 21 septembre 2011


Voici une présentation du fonctionnement de l’AFD, rustine gouvernementale supposée obvier en 2009 í l’éviction massive des intermittents du régime d’assurance chí´mage.

C’est encore (!) assez technique, si les explications s’aví¨rent insuffisantes, si vous rencontrez des difficultés í faire valoir vos droits, envoyez questions, remarques et analyses í CAP (conséquences de l’application du protocole), cap cip-idf.org, téléphonez et/ou passez aux permanences CAP du lundi (de 15H í 18H30).

Word - 74.5 ko
AFD 2009
AFD 2009.doc

En outre, des précisions sont venues aggraver le constat porté sur l’AFD

- Si l’intéressé ne justifie pas d’une fin de contrat dans les 2 mois qui précí¨dent la fin de droits ARE (Allocation de retour í l’emploi) ou APS (Allocation de professionnalisation et de solidarité), il ne peut ouvrir droit í l’AFD !

Voir : Allocation de fin de droits (AFD) intermittence : attention pií¨ge !

Et faites bon usage de ces infos svp, pour vous míªmes et autour de vous. Pí´le emploi n’a pas été créé pour faciliter l’accí¨s aux droits, loin s’en faut, mais pour mettre en oeuvre l’offre « raisonnable » d’emploi, le RSA, les radiations et le contrí´le des chí´meurs.

Des actions collectives y sont régulií¨rement organisées pour faire valoir les droits de chí´meurs, précaires et intermittents (voir la colonne actualité du site).

Lorsque vous avez un problí¨me, mobilisez amis, collí¨gues, voisins, collectif local, ne restez pas seuls face í cette machine í individualiser, et allez-y ! Puis donnez nous des nouvelles, nous nous en ferons l’écho.

Prenez connaissance, si ce n’est fait, des Contre-propositions pour une réforme de l’assurance-chí´mage des salariés intermittents.

Mobilisons-nous pour de nouveaux droits sociaux, lutter est nécessaire, lutter construit la puissance du nous

Quand vous passez í Pí´le emploi, autant y diffuser de l’info. Par exemple en imprimant le flyer qui suit ici en fin de page. Les mouvements de chí´meurs et précaires des années 90 avaient gagné le droit í un panneau d’affichage dans les ANPE. C’est le moment d’utiliser ceux du Pí´le emploi. Une demande, un coup de pression sur la direction et, pour les précaires, l’info devient accessible, sur les droits, la possibilité d’agir ensemble, de ne pas baisser la tíªte.


La coordination a dí » déménager le 5 mai 2011 pour éviter une expulsion et le paiement de prí¨s de 100 000 € d’astreinte. Provisoirement installés dans un placard municipal de 68m2, nous vous demandons de contribuer activement í faire respecter l’engagement de relogement pris par la Ville de Paris. Il s’agit dans les temps qui viennent d’imposer un relogement qui permette de maintenir et développer les activités de ce qui fut de fait un centre social parisien alors que le manque de tels espaces politiques se fait cruellement sentir.

Pour contribuer í la suite :

« ¢ faites connaí®tre et signer en ligne Nous avons besoin de lieux pour habiter le monde. »¢ indiquez í accueil cip-idf.org un n° de téléphone afin de recevoir un SMS pour íªtre prévenus lors d’actions pour le relogement ou d’autres échéances importantes.

Nous sommes tous des irréguliers de ce systí¨me absurde et mortifí¨re - L’Interluttants n°29, hiver 2008/2009

Pour ne pas se laisser faire, agir collectivement :

Permanence CAP d’accueil et d’information sur le régime d’assurance-chí´mage des intermittents du spectacle, lundi de 15h í 17h30. Envoyez questions détaillées, remarques, analyses í cap cip-idf.org

Permanences précarité, lundi de 15h í 17h30. Adressez témoignages, analyses, questions í permanenceprecarite cip-idf.org

í€ la CIP, 13bd de Strasbourg, M° Strasbourg Saint-Denis
Tel 01 40 34 59 74





Retour en haut de page

 

Retour en haut de page

Commissions | Compte-rendus | Communiqués | Actions ! | Photos, sons, vidéos
Textes officiels | Nouveau modèle | Coordination nationale | Liens | Archives
Accueil | Plan du site | Contact
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
SPIP | squelette | | Suivre la vie du site RSS 2.0